mercredi 13 décembre 2006

Danielle CASANOVA

Danielle CASANOVA née PERINI, le 9 février 1909, à Ajaccio, vient à Paris en 1927 et adhère à la Jeunesse Communiste. En 1934, elle est élue au comité central de la Jeunesse Communiste. A la demande du Parti Communiste, elle crée, en 1936, l’Union des Jeunes Filles de France dont elle est la secrétaire générale.
En septembre 1939, elle fait partie de la direction clandestine du Parti Communiste. Elle dirige l’action des femmes contre l’occupant, en liaison avec le responsable militaire et joue un rôle important au Front National Universitaire.
En raison de sa compétence exceptionnelle, elle est chargée des problèmes militaires par la direction clandestine du P.C.F.
[1]
Le 14 février 1942, elle porte du charbon à ses amis Georges et Maïe POLITZER. Elle tombe dans une souricière car ceux-ci viennent d’être arrêtés. Emprisonnée, elle est déportée à Auschwitz, par le convoi n° 74 du 24 janvier 1943, convoi de 230 femmes à majorité résistantes, dont 49 seulement rentreront de déportation.
Elle est morte du typhus, le 9 mai 1943, à Auschwitz et ne sachant pas, qu’un an plus tard, un maquis de l’Allier porterait son nom.
C’est par Londres que Pierre VILLON apprit cette triste nouvelle et qu’elle parvint dans l’Allier. Le collectif de commandement donna le nom de Danielle CASANOVA à un maquis implanté dans la région de Moulins, puis de Meillard où il fut attaqué par les Allemands, puis par les forces de police de PETAIN.
[1] Témoignage René HOUZE et Jean MARRANE